Un financement est toute action permettant d’allouer des fonds à un organisme, ou un individu, dans l’optique de l’aider à développer un projet donné. Quand il s’agit d’un financement pour entreprises, on en retrouve différents modes permettant de faire face aux éventuelles situations de crise financière. Quels sont ces modes de financement ? Quels sont leurs caractéristiques ? Et comment trouver un financement afin de lancer sa propre entreprise ?
Le financement d’entreprise, modes et techniques :
De manière générale, on peut distinguer deux types principaux de financement d’entreprise. On retrouve des financements d’origine interne, ainsi que des financements d’origine externe.
En ce qui concerne les financements internes, appelés également fonds propres ou quasi-fonds propres, ils se déclinent en plusieurs formes :
- Le capital social qui correspond à la somme à investir pour la création et la gestion d’une entreprise. Ce type de financements ne concerne que les sociétés. Dans le cas d’une entreprise individuelle, on parle plutôt d’un compte d’exploitant.
- Les comptes courants d’associés qui ont pour principe de recevoir les financements destinés à l’entreprise, par le biais des comptes de ses associés. Cette procédure est de manière générale, temporaire.
- Les apports de sociétés de capital risque constituent un apport financier motivé par l’objectif de réaliser des profits grâce aux valeurs prises par l’entreprise.
- Les subventions d’investissement qui sont versées pour le compte de l’entreprise, de manière définitive et sans l’obligation de les rembourser.
- Les crédits bancaires, de plus en plus difficiles à obtenir, qui sont des sommes mises à la disposition de l’entreprise, avec l’obligation de les rembourser conformément aux conditions définies par la banque.
Quant aux financements externes, ceux-ci proviennent d’organismes financiers autres que l’entreprise elle-même, son entrepreneur, ses associés ou encore les subventions.
Comment trouver un financement pour lancer votre entreprise ?
Afin de définir la nature de votre financement d’entreprise, il est important de déterminer dans un premier temps les caractéristiques de votre projet, ainsi que vos apports personnels.
De la sorte, vous serez en mesure d’établir un plan d’action afin de composer votre financement : apports personnels, aides de vos proches, le crowfunding, un prêt bancaire, un crédit-bail …etc. Il vous suffit de bien cibler vos besoins en matière de financements, et de ne jamais avoir tendance à les sous-estimer.
Il est également primordial de comprendre les modes de financements pour entreprise préalablement citées afin de choisir, au moment opportun, la solution la plus adaptée à vos besoins.
Enfin, pour pouvoir assurer un financement adéquat pour le lancement d’une entreprise, veillez à penser votre projet dans sa globalité, à intégrer des créateurs motivés et susceptibles de conduire votre entreprise à une réussite certaine. De la sorte, les éventuels investisseurs seront à votre écoute, et prêts à vous soutenir dans votre projet.