Le management c’est l’art de diriger, ou encore l’art d’animer une équipe pour atteindre des objectifs. C’est la gestion et mise en oeuvre de plusieurs techniques et moyens pour réaliser des objectifs.
Il est basé sur l’organisation de ressources afin d’obtenir une performance satisfaisante.
Le management se rapporte essentiellement aux êtres humains, ainsi son but est de rendre les hommes capables d’être efficaces, tout en faisant en sorte que leurs points faibles n’interfèrent pas avec leur efficacité.
Comment se former en management ?
Pour se former en management il y a la possibilité de suivre cette spécialité en faculté de gestion, avec un Bachelor, un MBA, un Master ou encore les différents BTS disponibles.
Il existe également les formations professionnelles continues pour les adultes en reconversion professionnelle, ou encore les formations à distance.
Vous l’aurez compris, il existe plusieurs options, il suffit seulement de se munir d’une forte motivation.
Qu’étudie-t-on en management ?
Dans le management, on touche pratiquement à tout, c’est un domaine très vaste qui nécessite certaines connaissances. Voici quelques options pour avoir une idée :
- la communication ;
- marketing ;
- management d’entreprise ;
- management de projets ;
- management d’équipes ;
- gestion de conflits ;
- sociologie ;
- développement commercial ;
- droit ;
- gestion des ressources humaines.
Dans quels domaines exercer le management ?
Le management est une spécialité que l’on peut exercer dans plusieurs domaines différents, comme par exemple : le sport, la finance, l’hôtellerie, la mode, les systèmes d’informations… etc.
Comment être un bon manager ?
On ne naît pas leader, on le devient. D’abord, pour devenir un bon manager, il faut apprendre à développer son intelligence émotionnelle pour avoir le contrôle de ses émotions, mais aussi tenir compte des émotions des autres. Apprendre les principes de la communication parce qu’il est nécessaire de savoir bien communiquer avec les membres de son équipe.
Ensuite, acquérir la posture d’un leader. Comment ? C’est simple, il faut apprendre à s’affirmer et influencer. Il faut également avoir le pouvoir et la force de gérer les situations de conflits pour permettre à l’équipe de rester soudée et efficace et savoir instaurer des changements de manière progressive.
Enfin, avoir une forte personnalité, pour savoir s’imposer et guider des personnes, sans pour autant être un tyran, parce qu’un bon manager et un bon leader doit être également aimé par son équipe.
Quels sont les débouchés du management ?
Pour le métier de manager, il existe des centaines de débouchés, c’est un métier très vaste qui ouvre des portes et des opportunités diverses, comme :
- chef de projet ;
- assistant de direction ;
- attaché commercial ;
- community manager ;
- directeur des ressources humaines ;
- responsable administratif et financier ;
- chargé de marketing.