Avoir une entreprise c’est la gérer et l’inspecter tous les jours afin d’assurer sa réussite. Car attendre le bilan général annuel risque de vous laisser des surprises désagréables. C’est pour cela que nous vous conseillons la technique du pilotage d’entreprise qui contrôle et améliore les performances de votre projet. Le travail de pilotage invite le propriétaire de l’entreprise à analyser le déroulement de sa société, et ce par la trésorerie, le niveau d’activité et le niveau de sa productivité. L’analyse faite par le pilotage contribuera à la correction des imperfections de l’entreprise avant que ça ne se propage sur le long terme. Dans cet article, nous allons vous lister les objectifs principaux du pilotage d’entreprise. Ensuite, nous parlerons des outils du pilotage d’entreprise qui se constitue de deux modèles : informatique et manuel.
Les objectifs du pilotage d’entreprise :
Gérer une entreprise c’est travailler pour la fructification de la productivité et du financement du projet. Le propriétaire doit surveiller la gérance de son entreprise de plus prêt afin de régler et d’améliorer ses performances dans le monde des affaires. Pour ce faire, le propriétaire doit se référer au pilotage d’entreprise afin d’assurer les objectifs suivants :
- Analyser le contenu de l’entreprise afin de trouver des décisions amélioratrices.
- Vérifier l’efficacité et la fiabilité les données de l’entreprise.
- Augmenter la productivité et la croissance de l’entreprise.
- Prévenir les risques qui peuvent s’attaquer au bon déroulement du projet.
- Améliorer le rendement financier de l’entreprise.
- Gérer l’organisation du projet.
Les outils du pilotage d’entreprise :
Les outils du pilotage sont indispensables car ils permettent d’assurer la gérance de l’entreprise. Ces outils peuvent différer selon chaque projet, chaque caractéristique et chaque secteur d’activité de l’entreprise. Il faut savoir qu’il existe deux modèles d’outils pour le pilotage d’entreprise. L’un est composé de logiciels informatique divers et l’autre, est composé de tableurs Excel. Voici les outils que vous pouvez utiliser pour gérer le pilotage de votre entreprise :
Les outils de pilotage informatique avec des logiciels :
- Outil de facturation qui gère : le suivi du chiffre d’affaire, le paiement (retard et délai).
- Outils intégrés qui gèrent : le suivi des stocks, des dépenses et des finances (trésorerie, comptes).
Les outils de pilotage manuel par des tableurs Excel :
- Tableau du suivi de la trésorerie qui s’occupe des encaissements.
- Tableau d’analyse de ventes.
- Tableau de suivi de stock.
- Tableau d’analyse de prix.
- Tableau budgétaire.
- Tableau événements.
- Planning de gestion du personnel.
- Planning de production.